Programme MBCP

Qu'est-ce que le programme MBCP?

Une approche simple et ludique, grâce à un programme de 9 semaines, qui vous permet de vivre une grossesse heureuse et une naissance sereine en renouant avec la sagesse du corps et de l'esprit.

"La grossesse, l'accouchement et la parentalité ne sont plus vécus comme des changements stressants, mais comme une suite d'étapes heureuses"
TEKOA L. KING, Sage femme et rédactrice en chef adjointe du Journal of Midwifery and Women's Health

​La grossesse et l'accouchement marquent un nouveau commencement dans la vie; la naissance d'un nouvel être humain dans ce monde et, en conséquence, la naissance d'un nouveau parent. Ce programme est destiné à celles et ceux d'entre vous qui attendent un enfant et qui font face aux changements émotionnels et physiques souvent stressants qu'entraînent la grossesse, l'accouchement et la parentalité. Ce programme de 9 semaines utilise des outils de pratique de pleine conscience, de mouvements en pleine conscience et d'éducation parentale. Il vous permettra de:

  • Découvrir, écouter, ressentir le lien avec son bébé tout au long de la grossesse
  • Gérer le stress pendant la période de la grossesse, durant l'accouchement et le début de la parentalité;
  • Apprendre un nouveau moyen de communication en pleine conscience avec votre partenaire, vos proches et votre équipe médicale;
  • Reconnaître le rôle du partenaire pour optimiser le déroulement de la grossesse, du travail, de l'accouchement, et d'accueil du nouveau-né dans un environnent favorable
  • Cultiver la relation parent-enfant avec ouverture et bienveillance

Origines du programme

Le programme MBCP existe aux états-unis depuis 1998, fondé sur des recherches en neurosciences et sur la méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness. Il a été développé par Nancy Bardacke, Sage femme et enseignante de méditation. Son livre Se préparer à la naissance en pleine conscience aux éditions “Le Courrier du Livre” propose de suivre le programme en 9 séances. Un CD de 3h avec 11 méditations accompagne ce programme. 
​​
Le programme est adapté du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) fondé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Ph.D., à l'Université de Massachusetts Medical Center.

​Comment se déroule le programme?

Le programme se déroule sur une période de 9 semaines:

  • Une session de 2 heures par semaine (un total de 8 sessions);
  • Une session de pratique sur la journée entière.


​A cela s'ajoute une réunion collective après l'accouchement.  Une grande partie de l'apprentissage consiste à pratiquer ce que vous apprenez et à l'intégrer dans votre vie quotidienne. C'est là que vous ressentirez le plus les bénéfices de la pratique.